La blépharite et l’œil sec sont causés par une inflammation chronique des paupières, qui s’aggrave tout au long de la vie du patient. La blépharite peut amener une glande de Meibomius à se boucher et créer un chalazion : une tuméfaction rouge et douloureuse de la paupière.


Les glandes de meibomius sont situées dans la partie profonde de la paupière, elle sécrètent une substance indispensable à la lubrification de l’oeil : le meibum.



BlephEx® est une technique d’hygiène palpébrale indolore réalisée en cabinet par votre ophtalmologiste.

Une pièce à main BlephEx® est utilisée pour faire tourner très précisément une micro-éponge souple le long du bord de vos paupières et de vos cils. Cette procédure permet d'éliminer efficacement le biofilm bactérien accumulé, tout comme un nettoyage dentaire élimine la plaque accumulée. Une fois le biofilm éliminé, vos paupières sont plus propres et plus saines. Une paupière saine est essentielle à la production normale de larmes.

 

La micro-éponge est jetable et pour un nettoyage et une exfoliation optimaux, une nouvelle éponge propre est utilisée pour chaque œil. Les yeux sont ensuite bien rincés.

 

La procédure dure environ 6 à 8 minutes.

La plupart des patients signalent simplement une sensation de chatouillement. Une goutte anesthésiante est généralement placée dans chaque œil avant le traitement pour un meilleur confort.

Après l'intervention, vous pouvez reprendre vos activités normales. Les soins de paupières à domicile peuvent être poursuivis, mais ils ne sont que semi-efficaces. Le traitement BlephEx® doit être répété tous les 4 à 6 mois, selon l'avis de votre ophtalmologue. 

blephEx - blepharite