EXAMENS COMPLEMENTAIRES

Les explorations anatomiques

 

La topographie cornéenne permet d’analyser la courbure (relief) de la cornée grâce à la projection d’un motif lumineux et l’analyse de son reflet. Des cartes de topographies sont réalisées à l’aide d’un logiciel informatique. Cet examen est réalisé en bilan préopératoire de chirurgie réfractive ou pour le suivi d’un kératocône par exemple.

La biométrie oculaire est principalement réalisée lors du bilan préopératoire de la chirurgie de la cataracte. Elle permet de calculer plusieurs dimensions de l’œil et en particulier la longueur axiale. Ces dimensions calculées permettent de déduire la puissance de l’implant qui remplacera le cristallin.

L’OCT (tomographie en cohérence optique) permet d’étudier les couches de la rétine. Cet examen est particulièrement utile pour l’examen de la macula dans les DMLA ou du nerf optique dans les glaucomes.

L’échographie oculaire permet d’analyser les structures de l’œil et de mesurer sa longueur à l’aide d’ultra-sons. Il est réalisé lors d’hémorragies du vitré quand le fond d’œil n’est pas visible, pour rechercher un corps étranger dans l’œil, en bilan préopératoire de chirurgie de la cataracte parfois…

L’angiographie rétinienne à la fluorescéine (vascularisation rétinienne) et au vert d’indocyanine (vascularisation choroïdienne) permet de prendre des photographies du fond d'œil après avoir injecté un colorant fluorescent (la fluorescéine, le vert d'indocyanine) dans une veine. L’angiographie étudie l’état de la rétine et des vaisseaux de l’œil. Elle est réalisée pour diagnostiquer certaines maladies, évaluer le retentissement sur la rétine de certaines pathologies (diabète par exemple)…

Les explorations fonctionnelles

 

L’examen du champ visuel (ou périmétrie) permet d’établir les limites de votre champ de vision en étudiant la sensibilité à la lumière de la rétine en différents points de l’espace. Le champ visuel est l’espace perçu par l’œil lorsque vous regardez droit devant. Il est réalisé pour le dépistage ou le suivi d’un glaucome ou lors d’atteintes neurologiques par exemple.

Les tests de la vision des couleurs permettent de détecter des anomalies de la vision des couleurs congénitales (daltonisme) ou acquise (atteinte toxique). Ils sont réalisés à l’aide de planches de dessins colorés ou de pions de couleurs à classer.

Les examens d'orthoptie

 

L'examen au synoptophore permet d’étudier la vision binoculaire. Il est utilisé principalement dans les cas de strabisme, de trouble de convergence.

 

Les tests de coordimétrie est réalisé en cas de vision double (diplopie) pour mettre en évidence un déséquilibre oculo-moteur.

Les explorations électrophysiologiques (réalisés dans des centres spécialisés)

Ces explorations sont utiles en cas de suspicion d’atteinte des voies visuelles.

L’électrorétinogramme (ERG) étudie la réponse de la rétine à une intensité lumineuse.

L’électro-oculogramme (EOG) étudie la réponse au cours de mouvements oculaires.

Les potentiels évoqués visuels (PEV) étudient la réponse du cortex après stimulation lumineuse.

Information mise à jour le 01/12/2016

Les informations ou les conseils donnés sur ce site internet ne peuvent pas remplacer une véritable consultation chez l'ophtalmologiste traitant.

Information mise à jour le 26/01/2020
Auteurs : Dr Emilie Costantini (Ophtalmologiste) & Dr Xavier Ricaud (Ophtalmologiste)
Editeur : Dr Xavier Ricaud (Webmaster)

Horaires d'ouverture habituels *

Lundi : 09h00 – 12h00 ; 14h00 – 17h30
Mardi : 09h00 – 12h00 ; 14h00 – 17
h30
Mercredi : 09h00 – 12h00 ; 14h00 – 17
h30
Jeudi : 09h00 – 12h00 ; 14h00 – 17
h30
Vendredi : 09h00 – 12h00 ; 14h00 – 17
h30
* le standard téléphonique

n'est pas ouvert tous les jours 

 

© 2020 Dr Costantini & Dr Ricaud