• Centre Etoile

Les effets du tabac sur les yeux

Le tabagisme est susceptible de provoquer plusieurs maladies oculaires potentiellement graves.

Les fumeurs ont 4 fois plus de risque de développer des problèmes oculaire que les non-fumeurs.

Les fumeurs inhalent des toxines qui pénètrent dans l'œil par la circulation sanguine. Fumer limite le flux sanguin vers le nerf optique.

Yeux secs

Les fumeurs ont plus de sécheresse oculaire que les non-fumeurs. La sécheresse oculaire est causée par un manque de lubrification de la surface oculaire. La fumée provoque des yeux rouges, des démangeaisons et des larmoiements.

Le tabac favorise aussi directement la survenue maladies oculaires : la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), le glaucome …

DMLA dégénérescence maculaire liée à l’âge

Le tabagisme aggrave le processus de vieillissement et provoque l'apparition précoce de la DMLA. Les yeux des fumeurs vieillissent plus vite que les yeux des non fumeurs.

Cataracte

La cataracte tes causée par l'accumulation de produits toxiques dans le cristallin, y compris les métaux lourds présents dans les cigarettes. Le cristallin perd alors sa transparence et son efficacité.

Glaucome

Le tabac peut détériorer l’angle iridocornéen, qui évacue l’humeur aqueuse entre le cristallin et la cornée.

L'apparition du glaucome peut aussi survenir à la suite d'une uvéite.

Uvéite

Cette pathologie inflammatoire est plus fréquente chez les fumeurs.

Névrite

C’est une inflammation du nerf optique qui peut être favorisée par le tabac.

yeux jaune

Il ne sont pas directement liés au tabagisme mais dus à un problème au niveau du foie.

Le jaunissement du blanc des yeux indique une accumulation excessive de bilirubine dans le sang. Ce pigment jaune, produit lors de la destruction des globules rouges, est en partie recyclé par le foie qui l'utilise pour fabriquer la bile, un suc digestif stocké dans la vésicule biliaire.

Retard de cicatrisation après chirurgie oculaire

La fumée limite les chances de succès de certaines chirurgies oculaires.

La fumée retarde la cicatrisation des tissus et peut provoquer une inflammation.

La cicatrisation peut prendre plus de temps que d’habitude.